Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masha en Occitanie
27 mars 2019

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

9781451673319-fr

Le chef-d'oeuvre de Ray Bradbury était la lecture commune de ce mois de Mars pour le Club de Lecture Vendredi Lecture. Cette lecture était une découverte (contrairement à celle d'Avril qui sera une rerere...lecture).

Montag est un pompier un peu particulier dont la mission n'est pas d'éteindre des incendies mais de brûler des livres. Il fait son travail avec plaisir (oui, oui, c'est la première phrase du livre : "Le plaisir d'incendier!")

Jusqu'au jour où il rencontre sa voisine qui, lors d'une petite discussion, distille le doute dans son esprit. Le doute est carrément là lorsque cette dernière disparaît. Montage va alors remettre en question sa vie et se rebeller contre le système établi.

Ray Bradbury a écrit "Fahrenheit 451" en 1953. Mais il est très inquiétant de remarquer à quel point l'auteur fut visionnaire. De nombreux passages sont aisément transposables à la société telle que nous la connaissons aujourd'hui.

"Après tout, on vit à l'époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette".

"Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de "faits", qu'ils se sentent gavés, mais absolument "brillants" côté information.Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du surplace"

Cette semaine, j'ai également découvert l'appli de lecture lovni qui nous propose chaque semaine de cours textes. Une manière sympathique de toujours avoir un peu de lecture dans notre poche. Parmi la sélection cette semaine, se trouve la nouvelle "Le Scandale de Zacharias Ascaris" qui parle d'un livre connaissant un succès phénoménal avant de contaminer (et faire disparaître) les autres de livres. De telle sorte, qu'au bout de quelques mois, tous les livres ont été détruits. Cette courte nouvelle fait écho à notre lecture commune en parlant de la disparition de notre patrimoine livresque. Que deviendrions-nous si les livres disparaissaient ?

CLVL-Mars-2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité