Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masha en Occitanie
1 août 2019

Le Templier de Cordes - Guy Caillens

-1348-
La peste bubonique menace Cordes-sur-Ciel, la belle et puissante cité médiévale du Tarn.
Guillaume de Montfort, qui se sent proche de la fin, décide alors de relater à son fils l’incroyable histoire de sa vie. Ainsi, il va dérouler devant son scribe l’écheveau d’une existence riche en rebondissements, liée à l’ordre des Templiers. Il raconte les grandes croisades, la chute de Saint-Jean d’Acre en Terre sainte, et le déclin de l’Ordre.
Tiraillé entre les Templiers qui l’ont recueilli et l’avenir qu’il veut se construire, Guillaume de Montfort devra faire des choix terriblement difficiles...

Templier Cordes

Lorsqu'on choisit un livre, c'est souvent pour l'auteur ou le résumé. Dans mon cas, cela fut pour sa couverture qui représente la cité médiévale de Cordes sur Ciel, petit village au coeur de l'occitanie où j'ai effectué une partie de ma scolarité.

Ce roman retrace une partie de la vie de Guillaume de Montfort, entre quelques années de sa vie d'adulte précédent la chute de l'ordre des Templier et la fin de sa vie à Cordes sur Ciel.

Alors que la peste noire faite des ravages dans toute l'Europe, Guillaume de Montfort décide d'écrire ses mémoires et fait appel à un jeune scribe tombé, par hasard, dans son jardin !

Au fil des chapitres; on alterne entre la cité de Cordes menacée par la mort et les nombreuses étapes de la vie de Guillaume. Un des personnages récurrents du livre est l'ordre du temple qui désire l'adhésion de Guillaume de Montfort.

J'ai particulièrement aimé ce livre car une partie de l'intrigue se déroule dans ma région. Certains lieux sont particulièrement familiers : Cordes sur Ciel, la forêt de Grésigne, la commanderie des Templiers de Vaour ...

"L'étape de ce dimanche, je la connaissais bien. [...] Vaour, en Albigès, c'était chez moi. [...] passé le castel neuf de Montmiral, la montée vers mes souvenirs d'enfance me rendit fébrile. Délaissant le village, je franchis l'ultime côte qui menait à la commanderie."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité