Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masha en Occitanie
23 mars 2019

Grand Ecran #2

Cette semaine, j'ai pu assister à une réunion avec mes amis cinéphiles au cours de laquelle nous avons vu "Marie Stuart, Reine d'Ecosse".

marie stuart


Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth Iʳᵉ s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.

Je dois vous faire une confidence, je n'ai pas vu passer les deux heures que dure le film !! De la cours royale à Londres aux collines verdoyantes de l'Ecosse, la réalisatrice Josie Rourke nous amène dans les coulisses de la rivalité entre deux reines charismatiques. Au coeur de manigances menées par des hommes avides de pouvoir et pas vraiment prêts à se courber devant une dame !! Malgré leurs forts caractères à toutes les deux, elles sont souvent impuissantes devant la sournoiserie masculine !

Il y a un point que j'ai beaucoup apprécié, c'est quand Marie Stuart et ses dames de compagnie parlent de relations sexuelles et de règles. Ainsi que le fait que Marie accepte l'homosexualité de son "homme" de compagnie, les préférences de Rizzio ne lui posent pas aucun problème.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé le moment où ce pauvre Rizzio paye pour ses préférences ...

Mention spéciale à David Tennant, méconnaissable sous sa longue barbe ! il joue divinement bien le pasteur rempli de haine pour cette reine Catholique !!

Une des membres de l'association qui ne pouvait pas être là m'a demandé si je pourrais lui dire si le film conviendrait pour des scolaires. Je pense qu'il convient bien pour des scolaires car il explique bien la rivalité entre Marie et Elisabeth, parle un peu des geurres avec les Huguenots et montre très bien les manigances pour le pouvoir.

Marie Stuart, Reine d'Écosse / Bande-annonce officielle VOST [Au cinéma le 27 février]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité