Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masha en Occitanie
18 février 2019

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux - Martha Hall Kelly

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

 

Lilas

Dans ce premier roman de l'autrice Martha Hall Kelly, nous suivons le parcours de trois femmes sur fond de deuxième guerre mondiale entre le consulat de France à New York et le camp de concentration de Ravensbrück.

Ces trois femmes très différentes nous montrent trois points de vues de l'horreur que fut cette période : Caroline, un peu impuissante de l'autre côté de l'Atlantique, Kesia, prisonnière à Ravensbrück et cobaye des médecins du camp et Herta, médecin dermatologue qui se retrouve emportée par l'horreur des camps, des exécutions et autres expérimentations.

Même si le livre est un pavé (560 pages pour la version brochée), il se lit facilement. L'écriture est fluide et il est impossible de s'arréter. Martha Hall Kelly a le don de bien finir ses chapitres pour nous laisser (un peu) sur notre faim et nous donner envie de continuer encore et encore.

Pour un premire roman, il est plutôt réussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité