Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masha en Occitanie
2 juin 2019

Les passeurs de livres de Daraya - Delphine Minoui

Bachar al-Assad s'était juré de les enterrer vivants, d'ensevelir leur ville et leurs espoirs. Daraya, un des berceaux du printemps syrien de 2011, à sept kilomètres de Damas, est devenu un tombeau à ciel ouvert. Mais sous les bombes, les derniers insoumis assiégés ont bâti une forteresse de papier pour résister : pendant quatre années de blocus, Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar ont exhumé des milliers d'ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville et les ont rassemblés dans une bibliothèque secrète, calfeutrée dans un sous-sol. Au cœur du chaos, un refuge où la parole circule, contre les atrocités, l'absurde, l'oubli...

Daraya

Quel coup de coeur pour ce livre !! Ce petit livre (à peine 163 pages pour la version poche) est une véritable pépite !

Tout commence lorsque Delphine Minoui, grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient, tombe un jour sur une photo montrant des jeunes en train de lire dans une bibliothèque secrète à Daraya. Cette photo l'interpelle car Daraya, située en banlieue de Damas, est surtout connue pour son opposition au régime de Al-Assad. Elle fait alors appel à son réseau et rentre en contact avec ses "Passeurs de livres".

Cette bibliothèque secrète, installée dans le sous-sol d'un immeuble, a été crée pour sauver les livres que les combattants trouvaient dans les ruines de la ville. Ils notent le nom de chaque propriétaire sur chaque livre avec l'espoir de les rendre un jour.

A travers ce documentaire, Delphine Minoui nous amène au coeur de Daraya, où la population résiste malgré les assauts incessants de l'armée Syrienne. Les livres constituent un échappatoire pour ces rebelles, une bouffée d'air frais entre deux barils de gaz sarin !

"Les livres, ces armes d'instruction massive qui font trembler les tyrans"

Ce livre contitue un document fort car les habitants se sont confiés à Delphine Minoui sur la guerre, les livres, leurs amours, la faim, le manque de tout. Comme ce moment fort où quarante-sept femmes de la ville ont enoyé un appel à l'aide pour demander quelques produits de première nécessité.

A lire ABSOLUMENT !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité