Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masha en Occitanie
20 mars 2019

La papeterie Tsubaki - Ito Ogawa

Hatako tient une petite papeterie à Kamakura. Elle est aussi écrivain public, comme sa grand-mère avant elle qui lui avait enseigné cet art d'écrire pour les autres. Cette papeterie Tsubaki devient rapidement un lieu de rencontres où se nouent des relations inattendues. Elle calligraphie des cartes d'anniversaire, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu ; d'autres clients veulent annoncer leur divorce, d'autres encore ont des exigences surprenantes auxquelles elle se plie avec bonheur. Grâce au talent d'Hatako et à son amour des autres, la petite papeterie devient le théâtre des réconciliations avec les autres et avec elle-même. Apaisée, le jeune femme pourra enfin écrire à sa grand-mère tout l'amour qu'elle n'avait jamais pu lui dire.

la-papeterie-tsubaki-1102341-264-432

Je dois vous avouer avoir d'abord été séduite par la magnifique couverture, tout en douceur et petit détail. Ensuite, en lisant le résumé où il est question de calligraphie.

Chaque page de ce récit est une douce poésie qui nous berce au gré des visiteurs de la papeterie.

Lorsque Hatako nous décrit la préparation de l'encre, le choix de la plume selon le mot à écrire, les mots qu'elle utilise ou encore le papier, tout a son importance.

Ce petit bijou se lit facilement et amène un peu de tendresse et de douceur dans ce monde de brute.

En faisant quelques recherches lors de ma lecture, j'ai découvert une adaptation télé du livre. Adaptation qui semble malheureusement indisponible hors du Japon.

ツバキ文具店~鎌倉代書屋物語~PR動画

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité